Traduit avec Google Translate
Yongey Mingyur Rinpoché est né en 1975 dans un petit village de l’Himalaya à la frontière du Népal et du Tibet. Fils du célèbre maître de méditation Tulku Rinpoché Orgyen, Mingyur Rinpoché a été attirée sur une vie de contemplation à un âge précoce et serait souvent fuir à méditer dans les grottes qui entourent son village. Dans ces années de la petite enfance, cependant, il a souffert de maladies débilitantes attaques de panique qui a paralysé sa capacité à interagir avec les autres et profiter de ses environs idylliques.
À l’âge de neuf ans, Rinpoché partit étudier la méditation avec son père à Nagi Gompa, un petit ermitage à la périphérie de la vallée de Katmandou. Depuis près de trois ans, Tulku Orgyen a guidé par l’expérience à travers les pratiques bouddhistes profondes de Mahamoudra et du Dzogchen, les enseignements qui sont généralement considérés comme très secrète et seulement appris à méditants avancés. Pendant tout ce temps, son père serait de répandre des instructions concises à son jeune fils, puis l’envoyer à méditer jusqu’à ce qu’il ait atteint une expérience directe des enseignements.
Quand il avait onze ans, Mingyur Rinpoché a été invité à résider au monastère de Sherab Ling dans le nord de l’Inde, le siège de Tai Sitou Rinpoché et l’un des monastères les plus importants de la lignée Kagyu. Tandis que là, il a étudié les enseignements qui avaient été portées au Tibet par le grand traducteur Marpa, ainsi que les rituels de la lignée Karma Kagyu, avec le maître de retraite du monastère, Lama Tsultrim. Il a été officiellement intronisé le 7 incarnation de Yongey Mingyur Rinpoché par Tai Sitou Rinpoché quand il avait douze ans.
Retraite de trois ans.
Lorsque Mingyur Rinpoché d’avoir treize ans, il pria son père et Tai Sitou Rinpoché une autorisation spéciale pour entrer dans la traditionnelle retraite de trois ans qui a été mis à commencer au monastère de Sherab Ling. Il était très inhabituel pour quelqu’un de si jeune pour faire une telle demande, mais ils ont tous deux consenti et bientôt Mingyur Rinpoché commença sa retraite sous la direction de Saljey Rinpoché, un maître de méditation appris et expérimenté qui a passé la moitié de sa vie en retraite stricte.
Au cours des trois prochaines années, Mingyur Rinpoché pratiqué les préliminaires, qui préparent le méditant à la pratique contemplative avancé; la phase de développement, qui utilise la visualisation et les sons sacrés pour transformer les processus de perception ordinaire; le stade d’achèvement, qui implique de travailler avec les énergies subtiles du corps; et Mahamudra, une forme de pratique qui permet le méditant à l’expérience directe de la clarté lumineuse de la vraie nature de l’esprit. La grande diligence que Mingyour Rinpoché a démontré tout au long de la retraite a entraîné dans son atteindre un niveau extraordinaire de maîtrise de l’esprit et les émotions. A cette époque, il a complètement surmonté les crises de panique qui l’avait troublé comme un enfant, découvrir de première main comment la méditation peut être utilisé pour traiter les problèmes émotionnels difficiles.
Lorsque Yongey Mingyur Rinpoché a terminé sa retraite de trois ans, son professeur bien-aimé Saljey Rinpoché est décédé, laissant vacant son poste clé à Sherab Ling monastère. Pour le remplacer, Tai Sitou Rinpoché nommé Mingyur Rinpoché comme prochain maître de retraite du monastère, le rendant responsable de guider les moines et nonnes supérieurs à travers les méandres de la pratique de la méditation bouddhiste à la retraite prochaine de trois ans. Le dix-sept ans Mingyur Rinpoché était l’un des plus jeunes lamas à occuper ce poste.
Superviser monastère de Sherab Ling
Mingyur Rinpoché a continué à recevoir des transmissions importantes de son père et Khenchen Thrangu, une importante lama Kagyu. Quand il avait dix-neuf, il s’inscrit à Dzongsar collège monastique, où, sous la tutelle de la célèbre Khenpo Kunga Wangchuk, il a étudié les thèmes principaux de la tradition académique bouddhiste, y compris la philosophie du Moyen-Way et la logique bouddhiste.
Quand il avait vingt ans, il a été nommé par Tai Sitou Rinpoché à être l’abbé fonctionnement de Sherab Ling. Dans son nouveau rôle, il a contribué à la création d’un nouveau collège monastique au monastère, où il a travaillé comme professeur assistant dans l’exercice de ses fonctions en même temps que maître de retraite pour une troisième retraite de trois ans. Tout au long de cette période, qui a duré jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans, Rinpoché a souvent séjourné en retraite pour des périodes de un à trois mois tout en continuant à superviser les activités du monastère de Sherab Ling. Quand il était âgé de vingt-trois ans, il a reçu l’ordination monastique plein de Tai Sitou Rinpoché.
Les transmissions importants
Pendant cette période, Mingyur Rinpoché a reçu une transmission importante Dzogchen de la grande Nyoshul Khen Rinpoché, un maître renommé de l’école Nyingma du bouddhisme tibétain. Pour un total de cent jours répartis sur un certain nombre d’années, ce grand maître de la méditation transmis la “lignée orale» de l’essence du cœur de la Grande Perfection. Ces enseignements sur la percée (Trekcho) et saut direct (Togal) de la lignée Dzogchen sont extrêmement secrète et ne peuvent être transmises à une personne à la fois. Tout comme il avait étudié avec ses années de père avant, Mingyur Rinpoché a reçu une instruction de méditation lapidaire et renvoyé pour plus de enseignements seule fois qu’il avait fait directement l’expérience ce qui a été enseigné. Cette forme rare de l’enseignement est connu comme “l’orientation par l’expérience.”
Dans les années qui suivirent, Mingyur Rinpoché a continué à étudier les cinq sujets traditionnels de la tradition bouddhiste (Madhyamaka, la Prajnaparamita, Abhidharma, Pramana, et Vinaya), en plus d’autres sujets importants. Il a également continué à affiner sa réalisation méditative par la pratique quotidienne et les retraites solitaires périodiques.
A ce jour, Mingyur Rinpoché continue son étude et à la méditation. Plus récemment, il a reçu les transmissions Dzogchen importants de Kyabjé Rinpoché Trulshik, y compris les enseignements transmis de l’école Nyingma (Nyingma Kama) et quadruple coeur Essence (Nyingtik Yabshi). Il a également participé à la transmission de Trésor de précieux trésors (Rinchen Terdzö) et du Trésor de Jamgon Kongtrul d’instructions (Damngak DZO), qui ont eu lieu au monastère de Sherab Ling.
Le bouddhisme et la science
En plus de sa vaste expérience dans la méditation et la philosophie bouddhiste, Mingyur Rinpoché détient une participation permanente dans la psychologie, la physique, et la neurologie. À un âge précoce, il a commencé une série de discussions informelles avec le neuroscientifique célèbre Francisco Varela, qui est venu au Népal pour apprendre la méditation de son père, Tulku Rinpoché Orgyen. Plusieurs années plus tard, en 2002, Mingyur Rinpoché et une poignée d’autres méditants à long terme ont été invités au Laboratoire Waisman pour l’imagerie du cerveau et du comportement à l’Université du Wisconsin, à la demande de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Là, Richard Davidson, Antoine Lutz, et d’autres scientifiques ont examiné les effets de la méditation sur le cerveau des méditants avancés. Les résultats de cette étude novatrice, ont été signalés dans de nombreuses publications les plus lus dans le monde, y compris le National Geographic et de l’heure. Des études de suivi ont été effectuées à l’Université de Harvard, MIT, et d’autres centres de recherche importants.
Rinpoché continue sa participation à cette recherche et contribue activement au dialogue dynamique entre la science occidentale et le bouddhisme. Il est conseiller à l’Institut Mind and Life and participe en tant que sujet de recherche dans les études en cours sur les effets neuronaux et physiologiques de la méditation.
Le style d’enseignement de Rinpoché a été profondément influencée par sa connaissance de la science. Il est particulièrement connu pour sa capacité à enrichir sa présentation des idées et des pratiques anciennes du bouddhisme tibétain avec les découvertes de la science moderne. Il espère que la relation naissante entre ces domaines apparemment disparates donnera des informations clés pour nous aider à réaliser notre plein potentiel humain.
Activités
En plus de ses responsabilités au monastère de Sherab Ling, Mingyur Rinpoché est l’abbé de Tergar Osel monastère Ling à Katmandou, au Népal, et le monastère Ling Tergar Rigdzin Khachö Targyé à Bodhgaya, en Inde. Il enseigne régulièrement dans toute l’Europe, du Nord et Amérique du Sud, et en Asie, où il dirige un nombre croissant de Tergar Méditation Centres et groupes de méditation.
Rinpoché est un auteur de renommée internationale. Son premier livre, La Joie de Vivre: Libérer le Secret et la Science du Bonheur, a fait ses débuts sur la liste des best-sellers du New York Times et a été traduit en plus de vingt langues. Son deuxième livre, Gai Savoir: Faire Place au Changement et Trouver la Liberté, explore comment les émotions difficiles et les situations difficiles de la vie peuvent être utilisés comme tremplins pour découvrir la joie et la liberté. Le dernier livre de Mingyur Rinpoché est un livre d’enfants illustrés, intitulé Ziji: Le Chiot qui ont appris à Méditer.
L’une des grandes passions de Mingyur Rinpoché apporte la pratique de la méditation à des gens de tous les horizons de la vie. Il travaille avec des professionnels à partir d’un large éventail de disciplines pour adapter sa joie de retraites Salons pour utilisation dans des contextes différents, y compris les hôpitaux, les écoles, les prisons et la formation au leadership. Dans le cadre de cet effort, il développe des programmes de formation des animateurs et des instructeurs pour enseigner la pratique de la méditation dans ces milieux diversifiés.
Au début de Juin 2011, Mingyur Rinpoché a quitté son monastère à Bodhgaya, en Inde pour commencer une période de retraite solitaire prolongée.
Liens connexes
Tulku Rinpoché Orgyen, le père de Mingyur Rinpoché
Nagi Gonpa Hermitage
Monastère Sherab Ling
Khenchen Thrangu Rinpoche
Dzongsar collège monastique
Khenpo Kunga Wangchuk
Nyoshul Khen Rinpoche
Kyabjé Trulshik Rinpoche
Francisco Varela
Laboratoire Waisman pour l’imagerie du cerveau et du comportement à l’Université du Wisconsin
Richard Davidson
Antoine Lutz
National Geographic
Time
Mind and Life Institute